Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CCAS"

• Semaine européenne du développement durable du jeudi 30 mai au mardi 5 juin 2019 ( 17 mai 2019)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Eduquer à des comportements responsables : santé, sécurité routière, environnement ... >

La semaine européenne du développement durable est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable. A cette occasion, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projet pour encourager l’organisation et la promotion de différents événements. Toutes les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des manifestations et à monter des projets.

• Le petit cha PUB ron rouge ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c’était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants... Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui « aiment » tellement les enfants ?
    Dans cet album, le conte est fidèle à la version de Perrault, mais il est entrecoupé de publicités. Une belle occasion d’aborder avec les élèves le thème de la publicité et la place qu’elle prend dans notre vie quotidienne.

• JOURNEES "NON AU HARCELEMENT" A BELLEU ( 18 novembre 2022)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

A l’occasion de la journée nationale « Non au Harcèlement », qui a lieu chaque année en novembre, les membres de l’équipe du D.A.R. (Dispositif d’Auto-Régulation), en partenariat avec les enseignants de l’école élémentaire, ont organisé deux journées de sensibilisation à l’école élémentaire de Belleu.

• Créer une bande dessinée facilement en classe ( 3 février 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >

À l’occasion du 47e Festival international de la bande dessinée à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France lance l’application (bureau et mobile) gratuite « BDnF » : conçu et réalisé par la BnF, BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte.

• BIATHLON ORTHOGRAPHIQUE 2017/2018 ( 2 juillet 2018)

L’actualité > Archives > 2017-2018 >

Ce vendredi 29 juin en fin de matinée, Mme Viéville directrice de l’école Pierre Hénin, à Coeuvres et Valsery était heureuse de remettre à ses élèves de CM1 le diplôme de “Performance en orthographe”, puisqu’ils sont vainqueurs du département de l’Aisne (ex aequo avec l’école de Cuffies) au biathlon orthographique. Cette remise de diplôme s’est déroulée sous l’oeil admiratif de tous les élèves de l’école, de leurs enseignantes et de quelques parents d’élèves invités pour l’occasion.

• Fêter le 100ème jour d’école ( 5 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Fêter le 100ème jour d’école est devenu l’occasion pour plusieurs écoles du Soissonnais de proposer à leurs élèves de nombreuses situations de jeu et d’apprentissage autour du nombre 100. L’école de Courmelles mène ce projet depuis 3 ans.

• Musette souricette ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souris quitte son grenier et part à la recherche d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, chaque animal rencontré lui donne l’occasion de découvrir l’univers d’un peintre célèbre : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandisky, Morrisseau, Klee, Miro, Klimt, Picasso, Seurat, Arcimboldo, Warhol.
    Un album de Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde.

• Rencontres créatives en Soissonnais ( 13 juin 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

Les rencontres créatives visent à développer la créativité, des savoirs culturels ainsi que le plaisir de créer et de partager. Elles donnent également l’occasion aux élèves d’enrichir leur répertoire artistique et de valoriser le travail réalisé en classe. Pour cette première édition, onze classes ont participé aux rencontres créatives organisées par la circonscription du SOISSONNAIS. Les élèves et leur enseignant ont chacun produit une œuvre à partir d’une sollicitation choisie par la classe. Ils ont également réalisé une œuvre collective à partir d’un thème décidé collégialement par les enseignants lors de la réunion de présentation. Pour cette année, le thème retenu a été "l’arbre".

• L’école de Courmelles fait sa grande lessive. ( 29 mars 2023)

L’actualité > Archives > 2022-2023 >

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère. Elle est proposée deux fois par an. Comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 conçues pour cette occasion sont suspendues pour une journée, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge. Chaque session invite à créer à partir d’un thème.
    Les élèves des écoles de Courmelles ont réalisé des œuvres originales et colorées à partir du thème « Ma cabane est/et la tienne ».

• Des ressources pour faire classe dehors ( 3 mai 2021)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement. Et si c’était l’occasion, à l’école primaire, de faire classe dehors, dans un espace ouvert qui facilite la distanciation ?